L'art moderne : 3 types d'art intéressant

Le titre d'art moderne donné à certaines œuvres désigne l'époque artistique entre les années 1870 qui a été marquée par l'apparition des impressionnistes et les années 1960 avec la naissance du pop’art. L'art moderne est marqué par plusieurs innovations artistiques. Il annonce la rupture entre l'art des temps anciens et différencie par sa volonté d'autonomie ainsi que dans la naissance de la critique d'art. En effet, on distingue différents types d'art moderne que nous découvrirons dans la suite de notre développement.

L'impressionnisme

Ce qui est primordial dans ce type d'art moderne est le mouvement de la lumière. À l'époque les impressionnistes travaillaient dans leurs ateliers et avaient les mêmes lumières latérales. Ils travaillaient donc le clair obscur de la même façon. La peinture en tube a été inventée à la même époque et les impressionnistes changent leur perception des choses et avec leur chevalet sur le dos, ils sortirent peindre toutes les nuances de couleurs du soleil. Nous avons donc la une réinvention de l'impressionnisme qui consiste en une manière de représenter la lumière de la vie de tous les jours.

Le futurisme

Le futurisme est un art qui trouve ses origines en Italie. C'est une vague artistique et sociale qui rejette la tradition esthétique et met en valeur le monde moderne. Il est le rejet du passé et la définition du futur. Il met en valeur tous les aspects de la société du monde moderne.

Le fauvisme

Ayant vu le jour en France, le fauvisme est un mouvement pictural qui privilégie l'utilisation de couleurs fortes sur les tableaux. Le peintre fauve, dans ses œuvres, ne respect pas la réalité telle qu'elle est. Ses œuvres sont basées sur une réalité picturale inférieure à la normale, car dans cet art, l'utilisation des couleurs est totalement arbitraire. On observe ainsi des tableaux peints avec des couleurs éloignant de la réalité (un arbre de couleur bleue ou blanche par exemple).

Non classé